Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2007-05-20T15:36:55+02:00

Goyère de Valenciennes

Publié par christiane

A la demande de Nini, qui a suivi la chaîne de Nicole, je vous présente aujourd'hui une recette régionale de cuisine.

Nicole, du Jura, a présenté la recette d'une tarte au comté, et Nini, des Charentes, nous a fait languir avec une mouclade.de Saintonge.

Il n'y a pas que de la dentelle à Valenciennes, il y a aussi la goyère.

Je vais vous donner la recette de la goyère qui est une tarte au maroilles, un fromage de vache, très odorant, mais très bon. J'aurais pu vous donner d'autres recettes, comme la carbonnade , le potje-vlesch, ou la tarte au sucre,mais j'affectionne celle-ci, qui peut être fabriquée rapidement, qui peut faire l'objet d'une entrée, ou d'un plat léger pour le soir, accompagnée d'une salade.

Préparation: 20mn

Cuisson: 30mn

Ingrédients pour 4 personnes:

1 pâte brisée,

120 g de fromage blanc égoutté,

100g de maroilles,

60g de gruyère râpé,

2 oeufs,

sel, poivre.

Ecraser le fromage blanc à la fourchette, mélanger avec le maroilles coupé en fines languettes, saler, poivrer, ajouter les oeufs,et le gruyère râpé. Etendre la pâte, la précuire quelques minutes, selon méthode classique, la garnir de la préparation, et la remettre 20mn au four modéré. Servir immédiatement.

Ma façon à moi, c'est de remplacer tout ou partie du fromage blanc par de la crème + ou - allégée, c'est + doux, et le gruyère, j'en réserve une partie pour mettre au dessus pour gratiner à la cuisson.Et pour faire + rapide, je ne précuis pas la pâte!

Vos invités feront peut-être la grimace en entrant chez vous, car il règne une odeur... forte,

mais ils souriront en sortant, car c'est délicieux!

Ah oui, j'allais oublier, il s'agit d'une chaîne, alors, est-ce que Francine veut bien nous donner une recette belge?  Kiki une parisienne, et Emmanuelle, bonne cuisinière lyonnaise... aussi?

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

domi 11/02/2009 09:40

Votre recette de goyère me semble délicieuse, il faut que je la fasse à toute ma tablée. Dans votre commentaire, vous parlez de la tarte au sucre, je suis à la recherche d'une bonne tarte au sucre car dans mon enfance j'avais une amie de Valenciennes dont la maman avait donné la recette à la mienne et nous nous sommes longtemps régalé, maheureusement je n'ai pas retrouvé la recette chez elle et mon amie voyage de part le monde sans me donner de ses nouvelles. Auriez-vous l'extrême gentillesse de la mettre sur votre blog ? signé : une Bretonne en manque de tarte au sucre.

anso 23/05/2007 21:15

Je confirme que ta goyère est délicieuse maman. J'essaye de proposer une goyère pour repas à David mais je n'arrive pas à le convaincre, il verra quand il l'aura goûter !!! Gros bisous. AnSo.

Francine 22/05/2007 18:37

Petit coucou du soir !!! bien gris chez moi aujourd'hui, j'espère que chez toi brillait le soleil ! gros bisous

nicolbrod39 21/05/2007 23:10

merci pour cette bonne recette ! je ne savais pas que tu avais vu ma tarte au comté ... celle-ci m'a l'air délicieuse, et on aime bien le Maroilles ... il y en a d'ailleurs dans un des cakes de Sophie, tu connais ? bonne soirée et à bientôt,

Francine 20/05/2007 20:08

rolala...j'ai programmé une recette pour demain suite à la chaîne demandée par La Mouch'...dans la semaine une pour le défi lancé par Anne...et ben après une bien belge pour te faire plaisir !!! gros bisous

christiane 20/05/2007 21:00

Et bien, fais une seule fois pour les 3... Personne n'en saura rien!   Sauf moi!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog